Notre Histoire
Pour que germe l'idée
Les boulangeries artisanales La Bakery sont le fruit d’une rencontre. Celle de Frédéric et Eddy, deux passionnés de boulangerie traditionnelle. Celle que l’on écrit avec un grand B. De cet amour est né une envie : proposer à leur tour des produits frais et gourmands à tous les amateurs de bons pains. Pourtant, il faut attendre plusieurs années avant que leur projet voit le jour. Une période durant laquelle les deux amis prennent le temps de faire leurs armes auprès de boulangers et pâtissiers de renom. Patiemment, ils écoutent les clients, observent les équipes et se nourrissent de tout ce qui les entoure pour faire mûrir leur projet.
LA BAKERY, UNE HISTOIRE DE FAMILLE(S)
Rien n’est plus important que la famille. Certaines sont extravagantes et chaleureuses. D’autres sont discrètes et aimantes. Aucune n’est identique. Pour beaucoup d’entre nous, elles sont un pilier dans nos vies. Elles nous guident et nous façonnent. Parents, frères, sœurs, ami.e.s, collègues… Peu importe les personnes qui la composent. Une chose unit tous ses membres. Cette façon unique de voir le monde.
La Bakery, c’est avant tout une histoire de familles. Celles de Frédéric Chisson et Eddy Émery, deux amis passionnés depuis toujours par la boulangerie artisanale française. Depuis leur plus jeune âge, les deux compères grandissent dans un univers de pain croustillant, de mie moelleuse et de viennoiseries fondantes. Une enfance passée à regarder, sentir et apprendre aux côtés de parents et d’amis artisans-boulangers.
L'amour du bon pain
C’est de cet amour du bon pain et de la tradition qu’est née la Bakery. Une histoire de familles qui nous emmène sur la côte Atlantique, à plus de 600 kilomètres de Tergnier. Frédéric Chisson grandit à la Rochelle, dans une famille d’artisans-boulangers. Il passe son enfance dans l’appartement situé au-dessus la boutique de la Porte Dauphine. Tous les jours, le jeune Rochelais vit au rythme des fournées de pains chauds et des allées et venues de clients affamés. Régulièrement, il met la main à la pâte pour aider ses parents. Après l’école, les week-end et les vacances, son père l’initie aux tâches, parfois besogneuses, du métier de boulanger. Les occasions, un peu trop nombreuses au goût du jeune garçon, ne manquent pas pour apprendre le métier. Autant dire que la boulangerie est depuis toujours dans son ADN.
Originaire de La Fère (02), Eddy Émery est un enfant du pays.Très tôt, il développe une passion dévorante pour le métier de boulanger. Pendant que les jeunes de son âge font le mur pour aller faire la fête, le jeune Laférois enfourche sa mobylette chaque soir pour rejoindre la boulangerie du village. Assis aux premières loges, il assiste à un spectacle fascinant. Une fois la nuit tombée, ses amis artisans-boulangers enfilent leurs tenues blanches pour réaliser une étrange chorégraphie. Pendant des heures, ils répètent encore et encore les mêmes gestes. Farine, eau et levain prennent vie sous forme de pains frais et de baguettes dorées. Une danse nocturne qui fait naître en lui une vocation. Celle de devenir à son tour artisan-boulanger.